Capture d’écran 2013-05-28 à 18

 

 

Vendredi dernier, l’école maternelle, dirigée par Corine Ladegaillerie, était en effervescence. Devant Laurent Rougier, inspecteur de l’Éducation nationale ; Catherine Blouin, conseillère pédagogique ; Vincent Barraud, le maire ; les conseillers municipaux et d’autres personnalités de la presqu’île d’Arvert, 75 enfants ont présenté leurs réalisations.

Le projet du Département de faire connaître les apprentissages des enfants lors de la Semaine de la maternelle a été suivi par 130 communes.

Cette opération a fait dire à Laurent Rougier : « C’est un ravissement de voir tous les trésors d’inventivité des équipes enseignantes ». Corine Ladegaillerie a remercié l’implication des professeurs des écoles, des personnels de service, de la mairie, de l’Association des parents d’élèves d’Étaules (APAEE) contribuant à la réussite de ce projet et, implicitement, à la consécration de sa carrière.

Avec le concours de l’APAEE

Lors de cette semaine, les enfants ont animé plusieurs actions en exposant chez les commerçants, à la bibliothèque municipale, sur le marché avec le concours de l’APAEE et également en invitant les parents à participer aux ateliers de mathématiques, de pâtisseries, contes…

L’exposition « Lettres et de la couleur » sur le thème « Imagiers et abécédaires » s’est tenue dans la salle de motricité de l’école. Ces cinq mois de travaux réalisés avec la collaboration de Sarah Valentini, artiste peintre intervenante en arts plastiques, agréée par l’Éducation nationale, ont permis la réalisation des fresques. Parmi les enfants, on a pu entendre une gentille remarque : « On a fait des mélanges de couleurs, comme des lutins ».

Cet après-midi s’est terminé par le baptême de l’école. Du haut du balcon, les enfants ont dévoilé le panneau portant le nom de « 1, 2, 3 Soleil », sous une salve d’applaudissements.

Et Sarah Valentini de conclure : « Les enfants ont besoin de couleurs et de gaieté, ça les aide à grandir ».

Annie Brossard

pour Sud Ouest